Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO)

Le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) a ouvert ses portes en Avril 2017 afin d’accompagner les personnes migrantes arrivées sur le territoire français ayant trouvé refuge dans les camps de Calais.

La mission principale du service CAO des Clos est d’assurer l’hébergement et l’accompagnement social et administratif des personnes accueillies.

Pour en savoir plus sur la mission du service : http://cecler.fr/la-mission/

Les objectifs du dispositif sont : l’accompagnement des démarches administratives et sociales, notamment vers les dispositifs d’hébergement pérennes; le développement de l’autonomie; l’accès et l’orientation vers les services de santé; l’accès aux informations sur les droits et les devoirs durant le séjour en France, et toutes informations nécessaires et relatives sur les mesures de retour dans le pays d’origine.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil des personnes : http://cecler.fr/les-conditins-daccueil-du-service-cao/

L’accueil du dispositif vise les personnes migrantes sans abri, les isolés et les familles, quel que soit leur statut au regard du droit au séjour et de la demande d’asile.

Pour en savoir plus sur les sorties du dispositif : http://cecler.fr/les-sorties-du-dispositif/ ‎

Ce service compte 10 places pour les résidents. L’équipe de travail est constituée de travailleurs sociaux, d’agents d’entretien et d’une équipe de veilleurs.

Pour en savoir plus sur l’équipe de travail : http://cecler.fr/lequipe-de-travail/ ‎

Le cadre réglementaire est soumis à la circulaire interministérielle du 17 Juin 2015 relative à la mise en œuvre du plan « répondre au défi des migrations : respecter les droits-faire respecter le droit », au Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), ainsi qu’à la Charte de fonctionnement des Centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire : http://cecler.fr/le-cadre-reglementaire/

Le service est financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et fait partie intégrante de l’ensemble des dispositifs intégrés dans le dispositif national d’accueil (DNA) géré par l’Office Français d’Intégration et d’Immigration (OFII).

Pour voir la fiche d’identité d’un membre de l’équipe : http://cecler.fr/fiche-didentite-…embre-de-lequipe/

Pour voir la fiche d’identité d’un résident : http://cecler.fr/fiche-didentite-dun-resident/