1. On entend beaucoup parler d’éco-responsabilité, mais au fond qu’est-ce que c’est ?
Réponse : Être écoresponsable, c’est prendre des décisions, adapter son comportement et agir auprès des partenaires pour limiter les impacts environnementaux de ses activités, mais aussi, mettre en avant tous les aspects économiques et sociaux du développement durable. Pour en savoir plus sur le développement durable et l’éco-responsabilité, cliquer ici
2. Faire le tri, c’est bien, mais est-ce que nos résidents n’ont pas d’autres problèmes à régler en priorité ?
Réponse : CeCler accompagne ses résidents dans la durée et l’expérience montre que l’éco-responsabilité est un levier majeur pour aider nos résidents à s’insérer socialement et professionnellement. De plus, lors de la phase d’intégration sociale, nous nous sommes rendu compte que les résidents devenaient force de proposition et que certains devenaient moteur dans pour le maintien des actions dans la durée.
3. Quelles sont les étapes du déploiement ?
Réponse : Nous avons défini trois étapes:
- 3.1. L’exemplarité avec la mobilisation des salariés
- 3.2. L’intégration sociale des résidents
- 3.3. L’intégration professionnelle des résidents
4. Comment aider les résidents à trier ?
Réponse : On conseille de procéder par étapes.
- 4.1. Étape 1 : Commencer par les bouteilles en plastique, le papier et les cartons d’emballage. Les sacs sont vérifiés avant d’être déversés dans les poubelles jaunes. Si les résidents ont un doute, jeter le déchet dans la poubelle noire
- 4.2. Étape 2 : Suivre le schéma qui est indiqué sur les sacs jaunes. Le tri est plus complet et inclut aussi les emballages plastique, les pots de yaourt (sans l’opercule…) etc. On contrôle toujours les sacs
- 4.3. Étape 3 : Plus de contrôle, si ce n’est celui de la grande poubelle jaune avec explications sur les erreurs constatées pendant les réunions
5. Quel est le détail des étapes ?
Réponse: Nous avons défini plusieurs niveaux avec des actions concrètes. Voir le tableau ci-dessous :

6. Quand est-ce que je peux estimer que le site est en marche courante ?
Réponse: Nous avons défini un certain nombre de requis qui sont repris dans le tableau suivant:
Prérequis : Tous les salariés sont à bord |
Prérequis : Les salles de partage et de réunion sont équipées |
Prérequis : Les affiches sont en place |
Les logements sont équipés, le sac jaune fait partie de l’inventaire |
Le site a une boîte pour les piles et les bouchons. Les ampoules sont recyclées. |
Le site commence à voir d’autres sujets (verre, lunettes, …) |
Les appartements sont revus au fur et à mesure des opérations de maintenance (consommation d’eau, d’électricité et de chauffage, ampoules basses consommation, détecteurs dans le couloirs, mesure de la consommation) |
Les ateliers/réunions d’information sont faits (enfants si applicables et adulte) |
Des visites de centre de tri sont organisées |
Les sacs ne sont plus controlés avant d’être jetés dans la grande poubelle jaune |
Le livret d’accueil a une clause sur la démarche éco-responsable |
Les réunions de service ont systématiquement un chapitre éco-responsable |
Les réunions de service sont systématiquement informés pour maintenir le mouvement |
Les nouveaux arrivants sont systématiquement informés pour maintenir le mouvement |
Intégrer le service entretien et les veilleurs dans la démarche |