La Maison d’Artémis, service de l’association Cecler, a ouvert le 16 décembre 2019. Cette structure d’hébergement a pour vocation d’accueillir 50 personnes : des femmes, avec ou sans enfant, dites vulnérables c’est-à-dire des femmes ayant une faiblesse au niveau financier, psychologique, social, pouvant altérer leur intégrité. Autrement dit, ces dames ont très peu de ressources et aucun réseau personnel pour améliorer leur situation.
L’objectif de la Maison d’Artémis est d’assurer une stabilité, le temps nécessaire, pour chacune par le biais d’un accompagnement global : administratif, scolaire/professionnel, gestion du logement, reprise de confiance,…
La sécurité et la protection de ces femmes sont fondamentales et présentes au sein des missions de la structure.
Les professionnels :
Une équipe pluridisciplinaire est présente pour mener à bien ces missions :
Deux travailleurs sociaux gèrent les accompagnements sociaux tels que l’accès à la santé, au logement, les demandes d’aides financières,… Un troisième travailleur social s’assure de la bonne gestion des logements comme le changement des draps, le ménage dans les appartements ; et des animations de la structure telles que des sorties en randonnée, l’accompagnement au marché ou encore la découverte de l’environnement géographique de La Maison d’Artémis.
Un homme d’entretien est présent sur site tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi afin de veiller à la propreté des locaux et au bon fonctionnement des appartements.
Pour garantir la sécurité et la protection de ces familles, quatre veilleurs assurent une présence permanente de nuit et le week-end en continu
Un chef de service est présent sur site pour garantir un cadre et la mise en place de projet proposés par les travailleurs sociaux, et l’organisation de l’ensemble.
Enfin, la présence de bénévoles renforce la palette d’activités proposées : soutien scolaire, cours de français, des ateliers cuisines mais aussi accompagnements extérieurs (rendez-vous médicaux, dans les administrations françaises…),…
Les modalités d’accompagnement :
La semaine des familles est d’abord rythmée par l’école des enfants, le travail des adultes, puis par des activités proposées au sein de la structure (vélo école, séance de code, jardinage, rendez-vous médicaux/sociaux, entretien avec les travailleurs sociaux…), la gestion du linge et des repas. Une banque alimentaire est mise en œuvre sur le site de la Maison d’Artémis, permettant ainsi aux familles de prendre des colis alimentaires deux fois par semaine.
Tous ces temps ritualisés vont permettre à chacun et chacune de reprendre confiance en eux et de pouvoir optimiser leur autonomie et s’engager dans une vie sereine et équilibrée. Cette maison se définirait alors comme une étape afin de s’épanouir totalement et de prendre son envol.
Les Conditions d’Admission
Les femmes sont redirigées vers ce service via le 115