Fiche d’identité d’un membre de l’équipe CAO

Amandine BOUCHET est animatrice sociale au service CAO.

Sa mission principale est l’accompagnement social et administratif des personnes accueillies.

Elle est diplômée à un niveau BAC +5, possède un Master 2 Métier de l’enseignement et a réalisé un séjour d’un an en Espagne pour ses études.

Elle a fait des remplacements d’éducateurs dans les foyers occupationnels pour adulte en Creuse dans l’association APAJH 23.

Amandine a travaillé en tant qu’assistante d’éducation de 2012 à 2015.

Elle est arrivée à CeCler en Mai 2017 par le biais de Pôle Emploi.

L’effectuation de ses missions est parfois freinée par certaines difficultés comme la limite de la langue où l’appel à un traducteur est nécessaire. Le contact humain fait que la relation peut être parfois conflictuelle, vis-à-vis du comportement, les personnes ont le plus souvent un parcours de vie difficile qui laisse des séquelles. Des difficultés d’accompagnement, travailler avec des personnes de cultures, de codes et de repères différents, réussir à accompagner les personnes dans différents domaines tels que la scolarité ainsi que faire comprendre les droits et les devoirs qu’ont les résidents en France.

Amandine et ses collaborateurs sont parfois sujet à des conflits, des problèmes de compréhension, des opinions différentes et donc des difficultés d’explication.

Dans certaines situations, une frustration quand il s’agit de ne pas permettre à la personne d’accéder à ses besoins.

De plus, il existe des difficultés d’accompagnement pour une personne qui n’a pas de perspectives d’avenir, de projet de vie. Une complexité d’accompagner la personne sur le long terme.

Un accompagnement qui se retrouve parfois dans l’attente pour les démarches administratives qui peuvent être longues.

L’accompagnement des personnes dans l’attente de décisions qui détermineront leur projet de vie est, par moment, difficile.

En outre, la diversité de ses missions et la rencontre de nouvelles personnes sont des éléments qui rendent l’effectuation de ses missions un réel plaisir. La découverte de cultures et de coutumes différentes dans un partage mutuel est un enrichissement pour elle-même. Cela permet une ouverture d’esprit et de curiosité. Chaque accompagnement est différent. Il n’y a pas de monotonie dans les tâches.