VOLCANS SCENE / version Rivaly ;-)
Le vendredi 25 août au soir nous avons participé à la première édition du festival « Volcans scène ». La soirée a débuté par une balade de 3km au départ de l’office de tourisme de Volvic au Parc de la source. Nous avons arpenté la forêt, au détour d’un chemin, deux volcanologues nous ont expliqué comment la vie était né sur les coulées de lave. Au bout de notre périple la carrière de pouzzolane s’est ouverte à nous sur le son d’un groupe de jazz. Nous avons pu nous installer confortablement dans des transats. En attendant de pouvoir découvrir les films proposés, nous avons dégusté nos sandwiches préparés un peu plus tôt dans la journée. Le repas était grandement mérité après la balade.
Puis, le premier film a débuté il était au sujet de notre belle région de l’Auvergne et de l’histoire de la chaîne des puys. Nous avons pu apprendre pleins de choses tout en voyant des magnifiques images de des paysages qui nous entourent au quotidien.
Le second film, celui qui a le plus plu aux jeunes, portait sur l’histoire de deux jeunes garçons à mobilité réduite qui se sont lancés le défi de gravir le Kilimandjaro en joëlette avec une équipe de pompier. Au détour, d’une musique, Adémou à reconnue la langue qu’il parle dans son pays d’origine. L’ascension a été riche en émotion que nous avons pleinement ressenties, partageant leurs doutes, leur résilience mais aussi et surtout leurs rires.
Le troisième film portait sur un défi sportif de deux amis. Ils avaient pour objectif de relié le sommet du Nevado Ojos del Salado, plus haut volcan du monde (6893 mètres) directement depuis le camp de base numéro 1. Ils ont été les premiers à le faire et ils ont dû affrontés des conditions particulièrement difficiles au sommet.
Le dernier film était au sujet de deux cousins volcanologues plein d’humour qui ont découvert trois volcans en activité en Indonésie. De quoi nous rendre compte à quoi pouvait ressembler l’auvergne 10 000ans plus tôt
A la fin de chaque film nous avons eu la chance de pouvoir voir un ou plusieurs participants à ces films. Cela a rendu d’autant plus réel tous les paysages incroyables que l’on a pu voir.
De retour au Rivaly, nous avons partagés un dernier moment autour d’un marbré pour finir nos échanges d’impressions. Puis, repos mérité après cette riche soirée.
1 Comment
hayet
octobre 6, 2024at 9:43 amc’est très intéressant .
hayet.