Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) – 26 places impasse des rouges gorges à Clermont-Fd et en appartements “diffus” sur l’agglomération

L’établissement :chu2

Le CHRS est un établissement social référencé au code de l’Action Sociale et des Familles (CASF – Il a pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Le financement du fonctionnement du CHRS est assuré par une dotation globale de l’Etat. Les personnes acquittent une participation financière à leur frais d’hébergement et d’entretien sur la base d’un barème réglementaire tenant compte notamment de leurs revenus.


Les personnes accueillies :

Le CHRS accueille « toutes personnes ou familles en difficulté ou en situation de détresse, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale ».


Les professionnels :

Notre équipe pluridisciplinaire recouvre 4 champs de compétences complémentaires :

  • Un service éducatif et d’animation (travailleurs sociaux diplômés d’Etat, Animateurs BPJEPS),

  • Un service de surveillance,

  • Un service logistique et d’entretien

  • Un service administratif.


Les modalités d’accompagnement :

Le CHRS propose un accompagnement contractuel où vont être élaboré le programme du séjour et le projet de sortie, matérialisés sous la forme d’un contrat d’objectif. Il se décline en plusieurs axes :

  • Un accompagnement à la santé: aide et accompagnement dans la lutte contre les addictions, interventions de partenaires spécialisés (Equipe mobile de psychiatrie, SATIS Mobile, Solidarité Santé 63,…), mise en place de groupe d’informations, développement d’activités pour favoriser le bien-être (gym douce, randonnées, sorties piscine, journées sportives,…), ateliers de travail sur l’équilibre alimentaire,…

  • Un accompagnement dans la socialisation: reconstruction des rythmes de vie et de travail, intégration dans l’environnement, aides dans les démarches administratives ou d’accès aux droits,…

  • Un accompagnement vers et dans le logement: aide dans la gestion de la vie quotidienne, aide à la gestion du budget, à l’autonomie personnelle, sensibilisation aux conditions d’hygiène et de propreté des lieux de vie, mise en place d’interventions collectives : CLCV, Finances et Pédagogie,…

  • Un accompagnement dans l’emploi: mise en place d’un suivi individuel par un Conseiller en Insertion Professionnelle (salarié de l’association), organisation de groupes de travaux collectifs, aide dans la levée des freins à l’emploi, partenariat avec l’Ecole de la 2ème chance, développement d’activités de bénévolat pour les plus éloignées de l’emploi (cueillette de pommes chez les agriculteurs, tri de produits de la Banque Alimentaire et aide à la collecte, encadrement de championnats ou de manifestations FSGT,…), participation à des forums sur l’emploi, organisations d’interventions de partenaires spécialisés sur site (Job Agglo, Adef +, Pôle Emploi,…),

  • Un accompagnement à la formation: recherche de préformation, de remise à niveau, de stages, accompagnement dans la formation, appui de la structure « CeCler » comme lieu de stage afin de faciliter l’inscription sur des formations extérieures,…

  • Un accompagnement autour de l’insertion sociale: découverte d’activités sportives, culturelles, d’accès aux équipements de la structure (jardin, salle de sport, espace informatique, terrain de pétanque et de badminton, panneau de basket,…), organisation de sorties, de soirées et d’après-midi à thème, mise en place d’ateliers ou d’activités de loisirs, participation à la création du journal de l’association, mise en place de cours d’alphabétisations et d’aide aux devoirs, ateliers internet, gestion du magasin de prêt, participation au Conseil de la Vie Sociale,…

  • Un accompagnement autour de la pratique d’activités physiques et sportives: Découvrir dans un premier temps le monde du sport, pratiquer des activités. Pour certains, ce travail ira jusqu’à l’accompagnement à une insertion professionnelle lié aux métiers du sport (brevets fédéraux animateurs sportifs, formations monitorat de sports notamment).


Les Conditions d’Admission :

Il est possible d’être admis au CHRS en adressant une demande auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), chargé de constituer un dossier unique. Le SIAO transmettra ensuite la demande au CHRS afin que celui-ci puisse organiser un entretien d’admission (SIAO, 13, avenue Edouard Michelin 63100 Clermont-Ferrand, Tél. 04.73.74.66.00 / Fax. 04.73.74.66.01 / Email. sio@anef63.org).


> Contacts <