Le Déploiement de la Démarche

La démarche CeCler éco-responsable est déployée en trois étapes. La démarche a commencé depuis février 2017. Certains sites sont bien avancés, d’autres nouvellement créés viennent de démarrer le déploiement. Elle est suivie à l’aide d’un baromètre « ECOCLER » qui est le résultat global de la progression de chacun des sites. En octobre 2019, le baromètre ECOCLER était globalement à 53%. Depuis Juin 2020 (voir schéma ci-dessous) , on observe une stabilité du baromètre qui est le résultat de plusieurs variations qui se compensent :

  • Intégration du site de la maison d’Artemis qui commence la démarche (tendance -)
  • Peu d’ateliers de nouvelle vie en partie à cause du confinement (tendance -)
  • révision du calcul de la performance du site de Condorcet pour tenir compte de sa particularité (tendance +)

Pour plus d’informations sur le Baromètre ECOCLER, cliquer ici .


Le baromètre indique un progrès global de CeCler dans le déploiement de la démarche Ecoresponsable. Ce taux est une moyenne. C’est le résultat de progrès réalisés par les sites qui ont rejoint la démarche et d’un léger recul de certains surtout dans les chantiers d’insertion à cause du COVID. On va lancer des mesures correctrices.

PREMIÈRE ÉTAPE : SOYONS EXEMPLAIRES !

CeCler déploye la démarche auprès des salariés depuis février 2017 avec l’aide d’un ou de plusieurs champions, volontaire sur chaque site :


Site CeCler Champion(s)
Anatole France – Clermont-Ferrand Igor NEMTEANU
Artémis Lucie BARTHOMEUF
CADA – Royat Ana BUDEANU
Suzana AIRAPETOV
Condorcet – Clermont-Ferrand Sylvie CHASSAGNETTE
Les Clos – Clermont-Ferrand Marine STRIGIOTTI
Noël PICARLES (surveillant)
Marine SEMERY
Gérard PAKKIAM
LHSS – Royat Stéphanie SAADA
Maison Relais Amandine RENARD
Rivaly « MNA » – Clermont-Ferrand Amélie LUBIONDO
CPH – Pessat-Villeneuve Justine LEONARD


Les salariés sont maintenant porteurs du projet et montrent l’exemple dans plusieurs domaines : Réduction des consommations de papier, documents électroniques, économies d’énergie, fin de l’utilisation des gobelets et cuillères en plastiques à usage unique, tri des déchets, etc.
Pour en savoir plus sur le rôle du champion, cliquer ici .


DEUXIÈME ÉTAPE : ENGAGER DES PERSONNES HÉBERGÉES ET ACCOMPAGNÉES PAR CECLER DANS LA DÉMARCHE

Dès le 3° trimestre 2017, des actions seront menées envers les résidents afin de les sensibiliser à l’éco-responsabilité car c’est un vecteur de bonne gestion de leur budget et de réinsertion sociale. Le déploiement sur site débute par des réunions de sensibilisation et d’apprentissage des écogestes. Ils s’y sont soumis et certains sont devenus force de proposition.

Affichage et point de collecte mis en place sur tous les sites!


Plusieurs actions de sensibilisation, jeux et formation au tri, activités festives autour du recyclage, visite de déchetteries, fabrication de produits d’entretien naturels ont déjà été mises en oeuvre sur plusieurs sites … à suivre dans nos actualités !