Ce jeudi 16 mai l’agence d’interim Start People est venu à la rencontre de certains de nos bénéficiaires pour recruter sur des postes agent de tri et facteurs à La Poste de Cournon et de Clermont-Ferrand Chamalières.
Nos bénéficiaires ont pu poser de nombreuses questions et seront recontactés pour des entretiens pour valider le recrutement
Merci à Maeva d’être toujours aussi disponible pour participer à ces rencontres !
Au cours du mois de mai, plusieurs partenaires et entreprises sont venues rencontrer nos bénéficiaires que nous accompagnons dans le cadre du CTAI à Thiers
Acto Insertion a parlé de son agence et de sa méthode de recrutement, Inserfac est venue présenter ses chantiers d’insertion puis Passerelle a fait part des postes disponibles.
De bons moments d’échange qui ont permis aux bénéficiaires de mieux comprendre les différents types d’emplois et de se positionner.
Des rendez-vous sont prévus pour des inscriptions.
Merci à Chrystelle Lourme, à Audrey Dauphant et à l’équipe de Passerelle pour leur disponibilité !
Lundi 29 avril 2024, s’est tenue une présentation du parcours migratoire d’un bénéficiaire de la protection internationale au lycée Sidoine Apollinaire auprès des étudiants de 1ere, 2eme année de BTS ESF ainsi que les étudiants en DECESF.
L’intervention a apporté une approche concrète sur l’accompagnement social des réfugiés. Ce temps d’échange a notamment permis d’éclairer les étudiants sur les spécificités de ce public et ainsi de susciter l’envie de se tourner vers le domaine de l’insertion dans le travail social. AGIR ressort vivifier de cette expérience de transmission de savoirs avec les futures générations de travailleurs sociaux.
Malgré la pluie, la Maison Relais a tout de même réalisé son éco chantier intersites.
Malgré la pluie, de nombreux résidents et travailleurs sociaux les ont rejoints ce qui a permis de mener à bien les objectifs fixés : la réalisation d’un espace de culture à base de palettes récupérées et transformer en bac potager et en caillebotis !
Rappelons le principe :
Les ECOCHANTIERS INTERSITES CeCler
Composer une équipe de travailleurs sociaux et de résidents du site rejoints par une équipe d’autres sites.
Plusieurs objectifs sont fixés :
S’engager dans l’amélioration et l’entretien de son cadre de vie
Se mettre dans une dynamique, sortir de chez soi et s’investir sur un projet avec d’autres, sur son lieu de vie…
Ce projet vient aussi initier le prochain qui commencera le 24 mai avec les résidents de la Maison Relais : « Des graines à l’emploi », ou comment à travers « le jardin » on peut se projeter, se construire. Ce projet aura des fonctions pédagogiques, culturelles, sociales, professionnelles. A suivre…
Merci à tous les résidents présents et à Aline, Valentin, Alexane, Nils, Cécilia !
Pendant les vacances scolaires, l’équipe du CADA a proposé aux familles une chasse aux œufs ludique, pour travailler la rapidité et les compétences d’observation des participants. Les petits comme les grands ont pu découvrir la forêt de l’Arboretum de Royat, un endroit à proximité de leur Centre d’hébergement, le long de la Tiretaine, très agréable pour les balades au grand air.
A la fin les familles ont réalisé du « Stone Stacking », en empilant des pierres afin de construire des sculptures, tenue uniquement par la force de l’équilibre. Un art qui nécessite de la patience, de la concentration et une réelle coopération.
Un grand merci à la Banque Alimentaire et Secours Populaire qui ont joué les lapins de Pâques, en nous offrant tout le chocolat, que l’équipe sociale a méticuleusement caché en forêt !
Une journée sur le thème du cirque, du rire et de la légèreté. Plusieurs activités étaient proposées à l’Hôtel du Département pour les enfants de tous âge. Héléna, Oyakhilome et Gérard s’en sont donnés à cœur joie. Entre la pêche aux canards, le lancé de haches, la sculpture sur ballon, le chamboule -tout et surtout le baby-foot pour les garçons, les activités ont été grandement appréciées. Une occasion pour que les enfants de l’HUDA puissent se rencontrer et partager un moment ensemble !
Les photos parlent d’elle-même et les souvenirs resteront précieux.
Le jeudi 18 avril, certains bénéficiaires d’AGIR ont participé à un atelier logement animé par Margaux.
Le but étant de présenter ce qu’est le logement en France : la différence entre un logement social et privé, les différentes charges, les aides possibles, etc.. mais également de les tester sur leurs connaissances.
diverses nationalités étaient présentes : albanais, afghans, somalien, syrien, marocain, ce qui a permis un échange sur les différentes cultures liées au logement également.
Dans le cadre de l’expérimentation de l’accompagnement socio-professionnel des publics en rémission d’addiction, l’équipe Pietra et celle de l’hôpital de jour du CHU Gabriel Montpied se réuni une fois par mois afin de faire un point sur les suivis en cours.
Depuis un an, 7 patients de l’hôpital de jour bénéficient de l’accompagnement proposé par Pietra avec pour ambition de considérer que l’emploi est un élément central du rétablissement et non pas une finalité.
Les bénéficiaires d’AGIR 63 ont pu participer à un atelier de sensibilisation à l’écoresponsabilité mercredi 17 avril. Les participants ont ainsi pu expliquer les dispositifs et habitudes de vie existantes dans leur pays d’origine en termes de développement durable. L’atelier a ainsi permis de reprendre les différents gestes écoresponsables que nous pouvons mettre en place au quotidien (économie d’énergie, prise de conscience et modification des habitudes de consommations, tri sélectif).
Jeudi 11 avril à AGIR 63, l’infirmière de Cecler a animé un jeu concernant le parcours de soin en France. Ce jeu a été élaboré par l’association Cecler, celui-ci a pour objectif de mettre en situation les bénéficiaires sur des problématiques de santé et ainsi de leur apporter les clés pour solliciter les organismes compétents et enclencher les démarches adaptées. Durant ce temps convivial différentes thématiques ont été abordé : l’analyse de situations d’urgences, le coût des soins, les structures médicales locales, les documents administratifs en lien avec la santé (sécurité sociale, CSS, mutuelle, ordonnance), la prévention (addicto, sexualité).
Ce sont 30 bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivants qui ont pu assister à trois informations collectives de présentation du nouveau projet de formation en industrie porté par Humando.
Une formation en partenariat avec plusieurs entreprises industrielles sur plusieurs territoires différents (Clermont-Ferrand, Riom Limagne et Volcans et Thiers Dore et Montagne).
Afin d’être au plus proche des territoires les informations collectives se sont déroulées au sein de différents lieux : le 09/04/2024 au CPH de Pessat-Villeneuve, le 11/04/2024 au sein des locaux de l’Orangerie à Thiers et enfin au siège de l’association CeCler à Clermont-Ferrand.
24 BPI se sont montrés très intéressés par cette formation et seront convoqués pour une session de recrutement le 29 avril 2024 au sein du Hall32.
Merci à Armand Revel et Humando pour leur présence et leur partenariat depuis 2 ans avec Cecler, Pietra et Agir63.
Mercredi 10 avril, les enfants du CADA de Royat avaient rendez-vous avec le chef de la Police Municipale de la ville. Ensemble, nous avons parlé sécurité routière, vie collective et respect d’autrui. L’objectif de ce temps d’échange était de faire de la prévention auprès de notre jeune public, autour de leur sécurité, de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs.
Les enfants ont été attentifs et ont posé de nombreuses questions à notre interlocuteur, qui a répondu avec beaucoup d’entrain et de bienveillance.
L’insouciance de la jeunesse leur fait parfois prendre des risques inconsidérés, il est nécessaire de leur rappeler les règles de vie, pour leur sécurité et celles des autres.
Nous remercions chaleureusement la Police Municipale et les services de la ville pour leur collaboration.