Du Pilate au CHRS

  • 0

Du Pilate au CHRS

Ce mardi 24 septembre, les ateliers Pilate ont démarré au sein de la structure Bartholdi. Ceux-ci sont organisés par une des travailleuses sociales du CHRS, et sont ouverts à tous les services de la structure. Quelques tapis installés devant la télé, et le tour est joué ! Une dizaine de résidents sont venus essayer cette nouvelle activité, chacun a pris place sur son tapis et c’est laisser guider par la vidéo diffusée en anglais.

Le Pilate est une méthode douce d’entraînement physique qui se concentre sur la respiration, le renforcement des muscles profonds et la posture. C’est donc une activité qui est particulièrement adaptée pour des personnes fragilisées, car il peut être pratiqué à des intensités variées et en fonction des capacités de chacun. Nous avons alors commencé avec un niveau débutant pour que ce soit accessible à tous.

Cette activité présente plusieurs avantages, notamment sur le plan du renforcement musculaire en douceur, mais cela peut également jouer sur l’amélioration de la posture et de l’équilibre. Pour certains, ils peuvent parfois avoir perdu toute confiance en leur corps ou en leurs capacités physiques, la pratique du Pilates représente une manière douce de se reconnecter à soi. D’autre part, cette activité est aussi un moyen d’apprendre à gérer son stress et son anxiété, c’est pour cela que nous faisions au mieux pour faire de ce moment un instant de calme et de détente, malgré les rires qui ont résonné lors de cette première séance.

De plus, ce moment permet aux résidents de se retrouver, et de partager une activité et des mêmes habitudes, ainsi cela participe à créer des liens au sein de leur lieu de vie.

Ce premier essaie a donc été un véritable succès, et l’ensemble du groupe a hâte de se retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle séance !


Laisser un commentaire