Court-métrage et longues réflexions :-)

  • 0

Court-métrage et longues réflexions :-)

Jeudi 8 février, les résidents du CPH et des services Asile (H.U.D.A. et C.A.D.A.) ont été conviés à visionner une séance de court métrage, lors du festival clermontois. 

Au-delà du plaisir de découvrir les différents films, nous souhaitions créer la rencontre, entre les résidents hébergés sur les services Asile de l’association et ceux hébergés sur les service Réfugiés. Rompre l’isolement est une mission centrale pour les équipes pédagogiques, ainsi, ces temps informels permettent de créer des liens entre ces personnes. 

A la suite de la séance de court métrage, les participants ont été invités à partager un repas, sur le site du CADA de Royat. Un débat a alors été initié autour de la thématique centrale de la séance : les relations amoureuses. C’était l’occasion pour chaque résident de parler de ce qu’il avait compris et interprété des différents court-métrages. Nous souhaitons libérer la parole et créer des espaces bienveillants, où les résidents peuvent se retrouver et échanger sur toutes sortes de thématiques. 

Des résidents issus de la communauté LGBTQIA+ étaient présents lors de cette activité. Prôner la tolérance et le respect est primordial. Les résidents, venant des quatre coins du monde, ne sont pas tous sensibiliser aux questions LGBTQIA+. Confronter différents points de vue, avec écoute et bienveillance, permet de tendre vers une meilleure acceptation de l’autre et de déconstruire certains stéréotypes.


Laisser un commentaire