« L’étonnant Festin ! »
Le dimanche 17 septembre avait lieu « L’Etonnant Festin », un évènement clermontois qui permet de mettre en valeur la culture de l’alimentation. Cet important rassemblement festif est un véritable moment de transmission et de partage de savoirs.
L’opportunité pour le service réinstallation de l’Association CeCler de faire participer certaines familles de réfugiés réinstallées d’origine syrienne. Yabrak, Shish Barak, Kebbe et Taboule sont les plats qui ont été cuisinés par les familles en grande quantité afin de satisfaire le plus de convives possibles.
Le dimanche, notre stand aux couleurs de l’association CeCler se distinguait au cœur du jardin de la piscine Pierre-De-Coubertin de Clermont-Ferrand. Dès 10 heures, nous avons servi les premiers curieux qui se présentaient à nous pour acheter et découvrir les spécialités syriennes. Tout au long de la journée, le stand animé et les sourires omniprésents ont permis de nombreux échanges entre les familles et les participants. Victime de leur succès, nous n’avions plus aucune part à vendre à partir de 13h30 et avons laissé place aux discussions.
Le partage interculturel fût de mise et nous avons également pu présenter l’association et le service de la réinstallation.