
Une année de mobilisation face au Covid-19 !
Il y a un an, le 30 mars 2020, en plein confinement et sous l’impulsion des services de l’Etat, la Préfecture, la DDCS63 et l’Agence Régionale de Santé, s’ouvrait le Centre d’Hébergement Spécialisé, accueillant des personnes atteintes de la Covid 19 sans gravité et sans domicile ou venant de centres d’hébergement. Il s’agit de permettre à des personnes qui ne peuvent matériellement pas être isolées dans leurs structures d’hébergement ou qui n’ont pas de lieu d’hébergement, de pouvoir se confiner et être prises en charge durant leur isolement.
CeCler travaille toujours en collaboration étroite avec le Dispensaire Emile Roux, qui assure l’accompagnement sanitaire des personnes accueillies.
Initialement ouvert pour accueillir des personnes résidant dans le Puy de Dôme, depuis septembre 2020, le CHS prend également en charge des personnes venant des quatre départements auvergnats et du département de la Loire.
Depuis, le 1er décembre 2020, le dispositif du Centre Temporaire d’Accueil et d’Isolement est rattaché au CHS. Auparavant orienté vers un hôtel clermontois, les personnes ne pouvant se confiner dans leur domicile personnel peuvent bénéficier de ce dispositif afin d’avoir une solution d’isolement, adapté à leur situation privée.
En 1 an, le CHS a permis d’offrir une solution d’isolement à plus de 200 personnes.


