
LES BOITES QUI RECHAUFFENT LES CŒURS !
« Bonjour, je ne sais pas qui vous êtes mais ce n’est pas grave. J’espère que vous allez bien et que vous ne passerez pas Noël dans le froid ni toute seule. Vous trouverez dans la boîte :
1 chouchou et 2 barrettes, 2 journaux pour vous distraire, 2 Carambars et 1 boîte de Smarties pour vous faire plaisir gustativement, 1 porte bonheur (la petite clé), 1 petite fleur verte et une vraie, 1 morceau de tissu et un savon, et 1 scoubidou avec la base de faite. J’espère que ça vous plaira.
Je vous souhaite un JOYEUX NOËL ! Amitié. Anna ».
Le message d’Anna se trouvait dans une des boîtes à chaussures qui a été offerte à une de nos résidentes. En effet, cette année, le relais à Clermont-Ferrand des UNITED RIDERS, une ONG de motards qui aide les plus précaires, a lancé un appel au don pour Noël. Cette association a vu le jour il y a plus de 30 ans dans le but de développer des actions caritatives et humanitaires, ils n’en sont donc pas à leur premier coup ! C’est à eux que revient le mérite d’avoir lancé et organisé « Les boites de noël ». De la logistique, à la distribution une vraie solidarité s’est créée.
La population a répondu présente et a même dépassé l’espérance des organisateurs. Plusieurs points de collecte ont dû être ouverts et le nombre de boite est impressionnant 9537 dans les départements de l’allier et du puy de dôme et selon RTL plus de 145 000 sur toutes la France.
Le concept était simple puisqu’il s’agissait de mettre dans une boite à chaussures : « un truc chaud, un truc bon, un loisir, un mot doux et un produit de beauté », en précisant si c’est pour homme, femme ou enfant.
L’Association CECLER a pu en bénéficier pour ses résidents, notamment sur le site des Clos qui regroupe les services HUDA, CHRS et Urgence Nuit, avec plus de 350 boîtes à offrir.
Une journée « remise de cadeaux » a été organisée par les équipes sociales. Petits et grands sont repartis avec une boite à chaussures en main remplie de petits cadeaux et un message d’un citoyen lambda, qui pense bien à eux en cette période.
Au nom de tous les résidents, nous remercions très chaleureusement, l’Association United Riders pour ce geste solidaire qui réchauffe les cœurs de tous !
Les boites de Noël U.R ONG 63/03




