Les LHSS comme dispositif “ressource”, dans le domaine médico- social, pour l’ensemble de l’association

  • 0

Les LHSS comme dispositif “ressource”, dans le domaine médico- social, pour l’ensemble de l’association

En plus de l’hébergement et de l’accompagnement médico- social de personnes en précarité, les LHSS initient, en lien avec des partenaires de la santé, ou organisent en interne, des actions à destination des professionnels du secteur social. C’est ainsi que seront organisées prochainement, en lien avec ORSPERE SAMDARRA, observatoire national s’intéressant aux liens entre santé mentale et problématiques sociales (précarité, vulnérabilité, migration…)  les actions suivantes:

 – une réunion de coordination “santé mentale, migrants” intitulée « Quel est le rôle de l’école, de l’activité bénévole et professionnelle dans le parcours des personnes exilées ? ». Cette réunion se déroulera le vendredi 25 septembre 2020,  avec l’intervention de Pierre BRUN qui expliquera le rôle joué par PIETRA dans ce parcours,

– une journée de formation à destination des intervenants sociaux, co- construite avec les acteurs du territoire, sur les questions de santé mentale, le mardi 8 décembre 2020.

Et en interne,des sessions d’informations sont programmées, sur le même format que l’avait fait Hugues VIEILLEMARINGE, médecin des LHSS, sur le thème des addictions en novembre 2018

La première thématique se déroulera le mercredi 7 octobre aux LHSS et sera consacrée à la présentation par Anne Laure MATRAS, des ateliers et “outils” créés et mis en place aux LHSS autour de la santé (“ateliers santé”, le jeu “ma santé en mains”) et du social (ateliers “paperasses et compagnie”).

Tout cela, bien sûr, dans le respect des gestes” barrière” et la distanciation sociale.


Laisser un commentaire