Ça bouge à Anatole !

  • 1

Ça bouge à Anatole !

La fin d’année 2019 est riche en animations au Centre d’Hébergement Anatole France.

Les enfants ont profité d’un goûter d’Halloween, avec des crêpes d’horreur et des maquillages effrayants, un moment convivial qui a enchanté les petits comme les grands.

Dans le cadre de la sensibilisation à l’éco-citoyenneté, valeur qui tient à cœur à l’association CeCler, certains résidents ont pu bénéficier d’une visite de la station de tri des déchets, et l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a animé une initiation autour du tri des déchets à destination de l’ensemble des résidents.

Un deuxième temps d’animation a été proposé par la CLCV, cette fois sur le thème de l’équilibre alimentaire, afin de partager ensemble connaissances et astuces pour manger sainement tout en se faisant plaisir !

Aussi, avec l’animateur sportif, des jeunes sont allés encourager le Clermont Foot lors d’un match de ligue 2 contre Niort.

D’autres sorties sont prévues au cours du mois de décembre, afin que les résidents découvrent de nouveaux lieux associatifs, où ils pourront retourner en famille.

Enfin, tous les sites de CeCler sont actuellement en effervescence pour préparer la fête de fin d’année ouverte à l’ensemble des résidents de l’association et qui permettra de clôturer l’année autour d’un moment convivial partagé.


1 Comment


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/ceclerfr/public_html/wp-content/themes/enigma-premium/core/comment-function.php on line 11

Ana BUDEANU

décembre 16, 2019at 3:27

Un grand merci à Igor NEMTEANU qui a organisé et proposé cette visite chez Vernéa. Un pôle de valorisation des déchets ménagers qui combine une unité de valorisation biologique et une autre énergétique;

En fonctionnement depuis novembre 2013, il traite plus de 220 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an en associant plusieurs techniques. Le pôle Vernéa regroupe sur 8.5 hectares une unité de tri mécanique, de valorisation énergétique, de valorisation et de stabilisation biologique et une plateforme de traitement des mâchefers.
On prévoit à terme du chauffage urbain avec l’eau chaude pour chauffer le quartier ST Jacques et le CHU.
Le verre est racheté 22€/t (auxquels il faut rajouter 4,4€ de soutien éco-emballage).
Si le verre est dans les poubelles jaunes, il est trié pour être ensuite acheminé au VALTOM –> surcoût. Si le verre a un bouchon et une étiquette, c’est traité et éliminé par flottaison. 7 bouteilles / 10 sont recyclées
A Puy Long, Vernéa traite les déchets poubelles grises et des poubelles vertes. 220 000 t / an.
Les déchets verts sont transformés en compost pour l’agriculture (solide) et en méthane pour l’énergie. le compost est revendu à des grossistes après tamisage. Accessible gratuitement au public 1 fois par an pendant la journée portes ouvertes.
Les déchets des poubelles grises sont triés. Déchets secs –> Brûlage
Déchets humides sont traités pour stabilisation puis enfouissement
Les émissions sont suivies en permanence!!!

Laisser un commentaire