Les Jardiniers des Clos mettent en pratique leurs compétences aux Jardins d’Ys

  • 1

Les Jardiniers des Clos mettent en pratique leurs compétences aux Jardins d’Ys

Courant octobre, un petit groupe,

6 résidents de l’association CeCler s’est rendu aux Jardins d’Ys dans le cadre d’un chantier CeCler.

Pour rappel, ces interventions bénévoles sont en lien avec l’accompagnement à l’insertion professionnelle proposée à chaque résident de l’association. A l’issue de l’action, une attestation est remise, celle-ci  permettant de valoriser l’expérience professionnelle auprès de futurs employeurs en montrant les compétences acquises.

Précédemment les jardiniers des Clos avaient réalisé des visites sur des sites de production végétale. Cette fois-ci en se rendant au Jardin d’Ys, une exploitation en maraichage biologique, les résidents ont pu mettre à profit leurs compétences professionnelles.

En effet la journée s’est organisée autour du ramassage d’une parcelle de pommes de terre.

Après de chaleureuses présentations avec l’équipe de professionnels des Jardins d’Ys, sans perdre de temps, équipés, encadrés, les résidents se sont rendus avec des ouvriers sur la parcelle de pommes de terre. Au cours du ramassage, les 2 encadrants responsables de la production, ont dispensé des conseils et des méthodes afin que les résidents puissent collecter et trier efficacement les pommes de terre.

Après une matinée, très encourageante, puisque qu’une grande partie de la parcelle avait été ramassée, nous nous sommes réunis autour d’un buffet champêtre. A cette occasion  nous avons pu notamment déguster des produits agroalimentaires réalisés à base des légumes produits aux Jardins d’Ys.

Ce déjeuner très convivial, a été un espace d’échange où les résidents ont pu notamment discuter de leurs expériences professionnelles antérieurs et de leur volonté d’accéder à l’emploi.

La pause terminée, l’après-midi s’est découpée en deux temps, une première partie pour finaliser le ramassage des pommes de terre et une seconde partie où les résidents ont pu découvrir l’ensemble de l’exploitation agricole (végétaux cultivés, matériels agricoles, circuit de commercialisation,…).

Cette visite enrichissante, a  permis aux résidents d’avoir une approche de l’agriculture biologique, de découvrir les connaissances et les compétences nécessaires au maraichage agro écologique.

Cette journée riche d’enseignement a atteint ses objectifs. En effet, les responsables de productions ont salué l’engagement, le savoir-être et l’efficacité émanant du travail des résidents.  Dans cette mesure, ils ont signé une convention de partenariat avec l’association CeCler et rédigé une lettre d’intention dans laquelle ils confirment leur volonté de participer et de favoriser l’insertion professionnelle de notre public et particulièrement des Bénéficiaires de la Protection Internationale.


1 Comment


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/ceclerfr/public_html/wp-content/themes/enigma-premium/core/comment-function.php on line 11

Pierre Brun, Directeur de l’association CeCler

mars 4, 2019at 4:10

Félicitation. Cette initiative participe à la nécessaire intermédiation entre le monde du travail et celui de l’accompagnement social. Elle permet à chacun de faire tomber ses représentations (celles de l’entreprise et celles du chercheur d’emploi) et participe, à sa manière, à la réussite des dispositifs d’insertion professionnelle de l’association qui prendront la forme, dès le 1er mai, de la plateforme PIETRA (lauréat de l’appel à projet pour l’insertion professionnelle des bénéficiaires d’une protection internationale).
A suivre…

Laisser un commentaire