Journée “Team Building”

  • 5

Journée “Team Building”

Une Journée « Team Building » qui a permis à 9 résidents de l’association CeCler, en insertion professionnelle, de rencontrer une équipe responsable des matériaux chez Michelin (Centre de recherche LADOUX).

La journée du 29 Novembre 2018 s’est organisée autour de plusieurs ateliers avec comme thème « la prise de décision en équipe » parallèlement à des ateliers de simulation d’entretien de recrutement.

Le 1er atelier « Impromptu Networking », consistait pour l’équipe (CeCler et Michelin confondus), à échanger autour de deux questions :

  • « Quel parcours vous a mené ici ? »
  • « Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

C’est un moment de partage, autour d’un café et d’un croissant, pour apprendre et comprendre qui est la personne avec qui nous discutons. Cet exercice incite à la communication, à faire le pas vers l’autre. Cela permet de travailler la confiance en soi et l’écoute active afin d’entretenir la conversation.

Lors du 2ème atelier, les participants ont créé des groupes ; un contexte a été défini, une problématique a été posée. Le principe était simple : chaque groupe réfléchissait puis débattait pour trouver la meilleure solution. C’est une façon d’analyser comment se passe la prise de décision dans un groupe et que chaque membre exprime son opinion.

En fin de matinée, un recruteur de la multinationale Michelin est intervenu dans le cadre de la préparation de l’atelier de simulation d’entretien de recrutement. Cet intervenant a pu expliquer et rassurer les résidents notamment en présence de professionnels. De nombreux conseils ont été donnés tant du côté recruteur que recruté.

Après un moment convivial autour de plats préparés par les participants, l’après-midi s’est organisée autour de 3 ateliers :

  • L’atelier « Espace Vert » durant lequel les participants ont aménagé la platebande le long du bâtiment de CeCler
  • L’atelier « écoresponsable » : fabrication de carrés aromatiques et de petites barrières à bases de palettes récupérées
  • L’atelier  « simulation de recrutement » où les résidents ont pu échanger avec des professionnels pour se rendre compte de l’accessibilité du monde du travail et prendre de l’assurance professionnelle, prendre conscience de leur potentiel.

Cette journée a été riche en échanges avec comme objectif de rapprocher deux mondes, les chercheurs d’emploi et l’entreprise, de briser les idées reçues afin de changer les regards de chacun. Face aux professionnels, les résidents ont montré qu’ils ont du potentiel, des compétences acquises et des capacités.

En résumé, un temps fort où l’ouverture d’esprit, la convivialité, le respect et l’entraide ont été soulignés.

Nous pouvons maintenant envisager une rencontre du même type avec les TPE et les PME du territoire.

Quelques témoignages des participants très satisfaits de cette journée :


5 Comments

CHARMEIL

décembre 14, 2018at 7:30

Bravo à tous pour cet investissement et félicitations à notre reporter du jour, Eloïse, stagiaire en BTS Support à l’Action Managériale à l’institution Saint Alyre.

Ghislaine GERARD

décembre 14, 2018at 4:41

Merci à Eloïse pour cet article qui relate bien cette journée riche en émotion, partage et merci à Cécilia pour son aide à l’organisation. Prochain Team Building le 20/12!

PIERRE BRUN

décembre 15, 2018at 9:40

Parce que le projet professionnel participe au parcours de reconstruction, ces rencontres avec le monde de l’entreprise sont un des piliers du projet éducatif de l’association.
Bravo à tous.

Beatrice

décembre 15, 2018at 10:42

Merci aux organisateurs, Ghislaine et Pierre qui ont su rapprocher 2 mondes dans la bonne humeur et le partage. La diversité est richesse, sachons en profiter

Pierre Dran

janvier 10, 2019at 2:04

La journée a été riche en émotions et ouverture d’esprit. Elle a, je pense, permis à 2 mondes qui ont peu d’opportunités de se croiser de se rencontrer et de progresser ensemble. Plus personnellement, cela a été une expérience unique et un honneur que de l’animer. Merci d’avoir fait cet article qui reflète bien la journée. En espérant avoir d’autres occasions.

Laisser un commentaire