CeCler se réinvite au court-métrage !
L’association CeCler a participé à deux séances de courts-métrages, la première jeudi 01 juin autour du thème du développement durable
puis la seconde le jeudi 8 juin sur « l’étranger, cet inconnu ».
Les projections ont été organisées et proposées par la Jetée, le centre de documentation emblématique de l’Association Sauve qui peut le Court-Métrage à Clermont-Fd.
Le Développement Durable
Six personnes accueillies en Centre d’Hébergement d’Urgence ou au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de CeCler ont visionné 8 films, dont ces 4 présentés :
L’Atelier Collectif / Belgique/ 2016/ Animation/ 09’30/ DCP
NO-GO ZONE évoque la vie au quotidien du dernier homme demeuré dans la zone rouge, après l’évacuation de la région de Fukushima et l’accident de la centrale nucléaire.
Las Semillas de un mundo nuevo
Pierre-Antoine Carpentier / France, Colombie/ 2016/ Fiction/ 22’51/ DCP. Suite aux déplacements forcés et à la perte des terres de sa famille, Lorenzo découvre que sa mère n’arrive plus à subvenir à leurs besoins. Décidé lui aussi à reprendre quelques terres, il s’aventure dans la montagne. Il va alors rencontrer les Wiwas et une autre manière de voir les choses.
Lisa Matuszak / France/ 2016/ Animation/ 04’15/ DCP
Sam remonte dans le Nord en covoiturage pour un enterrement.
L’Atelier Collectif / Belgique/ 2016/ Animation/ 08’00/ DCP
Au XXe siècle, 5 inventions furent écartées ou ne se sont pas généralisées : le bas-nylon résistant, l’Aérotrain, la ‘safe cigarette’, le moteur à eau et la bio-résonnance. Nous l’avons échappé belle !
Arrivés, puis repartis en bus, les participants ont été surpris de manière positive de pouvoir visionner des courts-métrages gratuitement sur une thématique d’actualité : le développement durable. En lien avec les valeurs de l’association dans la démarche éco-responsable, nous montrons qu’une sortie culturelle peut-être également responsable.
La séance a eu plus d’impact qu’un beau discours !
L’étranger, cet inconnu
La semaine suivante, CeCler seconde séance sur le thème « L’étranger cet inconnu » a été riche en émotion :
Le dernier de la série avait pour sujet la traversée de la méditerranée des réfugiés. Un film très dur et fort. Ce sujet a permis à certaines personnes ayant vécu une histoire similaire de s’autoriser à en parler, à raconter leur propre expérience pas toujours évidentes.
Sacha Feiner / Belgique, France/ 2015/ Animation/ 14’20/ DCP
Prix du Meilleur Film d’Animation (2016)
« Le monde, ce sont des étages, faits de pièces et reliés par des escaliers. » Telle est la vision d’un enfant et de sa seconde tête siamoise, emmurés par leur mère dans le manoir familial depuis leur naissance. Jusqu’au jour où, apercevant une étrange lumière, ils jurent de trouver le bout du monde.
Sélim Azzazi / France/ 2015/ Fiction/ 27’33/ DCP
Prix Etudiant de la Jeunesse (2016), Prix du Public (2016)
Dans les années 90, le terrorisme algérien arrive en France. Deux hommes. Deux identités. Un affrontement.
I want Pluto to be a planet again
Marie Amachoukeli , Vladimir Mavounia-Kouka / France/ 2016/ Animation/ 11’32/ DCP
Une romance transhumaniste dans un futur proche. Celle d’un jeune garçon aux origines modestes, Marcus, un H- tombé éperdument amoureux d’une H+.
Marc Raymond Wilkins / Suisse/ 2016/ Fiction/ 21’00/ DCP
Jonas et Silvia sont en vacances en voilier sur la Méditerranée. Au large, ils tombent sur une embarcation en difficulté, des tas de réfugiés à son bord. Après avoir alerté les garde-côtes, ils perdent le bateau de vue. Le lendemain matin, ils se réveillent dans un océan de cadavres.
2 Comments
Olivier Stabat, Président de CeCler
juillet 12, 2017at 9:50 amUn long article mais les participants ont tellement apprécié cette journée qu’ils tenaient à partager le détail des courts métrages visionnés… MERCI de ce partage.
Olivier Stabat, Président de CeCler
juillet 12, 2017at 9:51 amEt en cliquant sur les titres des films en bleu, vous retrouverez plus de détails encore…