Valoriser les compétences, donner confiance !
Pour la deuxième année consécutive, le CHRS, en partenariat avec Valérie de Moncuit (IVL Michelin), a mis en place 1 atelier en avril autour de l’insertion professionnelle et de la valorisation des personnes.
Cet atelier a pour but de mieux préparer les résidents à un entretien d’embauche (stage ou emploi) en leur donnant des clés pour se sentir plus confiant.
Décliner en 5 temps, l’atelier leur a permis :
- De connaître ou reconnaître des qualificatifs utiles pour se présenter (grâce à un photolangage créé par l’équipe)
- D’apprendre ou réapprendre les postures professionnelles utiles avant, pendant et après un entretien (powerpoint sur la gestuelle, les mots,…)
- De réaliser des simulations d’entretien en jouant le rôle de candidat mais aussi d’employeur (chaque place est difficile) et en mettant en pratique ce qui avait été vu lors des deux premiers ateliers
- Lors d’un temps individuel avec Mme de Moncuit, ils ont pu réaliser leur reflet : à partir de 4 questions, essayer de déterminer « qui je suis et ce que je veux montrer ». Le but est de mieux se connaître et donc de pouvoir par la suite mieux se présenter
- Enfin, dans un dernier temps, les personnes devaient attribuer des qualités aux autres, accepter les qualités reçues et les ranger dans une « enveloppe bien-être » qu’ils conservaient. L’objectif étant de les valoriser et d’augmenter leur estime de soi
Bravo et merci à notre mécène en compétence, Valérie de Moncuit qui contribue dans le cadre du programme Implication Vie Locale de Michelin.
3 Comments
Olivier Stabat, Président de CeCler
juin 28, 2017at 4:20 pmEncore merci Valérie pour tes compétences mise aux services des personnes sur le chemin de la réinsertion sociale. Chez CeCler, nous considérons comme clé d’enrichir nos actions de compétences et d’expériences extérieures qui nous permettent ensemble d’aller plus loin, de toujours innover et de s’enrichir mutuellement.
CHARMEIL Dominique
juin 28, 2017at 8:15 pmRetrouvez bientôt sur le site les portraits de nos mécènes de compétence, dont celui de Valérie qui nous accompagne depuis maintenant plus d’un an!!!!
Eugénie DESGUIS, C ESF
juillet 3, 2017at 1:42 pmCe projet monté par l’équipe éducative du CHRS et renforcé par l’intervention de Valérie nous inspire déjà pour de nouvelles thématiques autour de la valorisation des personnes. Ce partenariat n’est qu’un début.