L’accompagnement de santé est effectué par un bilan de santé au dispensaire Emile Roux, un dépistage des maladies transmissibles, la réalisation des vaccins ainsi qu’une prise de sang. De plus, des moyens d’aides psychologiques sont mis en place avec l’intervention du service psychiatrique de Saint-Marie pour un suivi exécuté par un psychologue ou par un psychiatre selon les besoins.
Des orientations vers d’autres professionnels tels que la Maison des Adolescents, un médecin traitant ou un psychologue scolaire peuvent s’effectuer.
Une écoute et une attention sont consacrées aux résidents par les travailleurs sociaux.
De plus, les familles de parrainage installent une relation de confiance et une bienveillance avec les résidents. Ce sont des personnes qui offrent de leur temps et peuvent être une aide psychologique.
Dès le début de la prise en charge, un travail sur l’insertion est effectué avec un accompagnement au niveau social, administratif et éducatif (papiers d’identité, demande de régulation, inscription scolaire, …)
Un travail concernant l’insertion professionnelle avec des recherches de stages ou des cursus en apprentissage est réalisé.
Des partenariats se sont créés afin de collaborer avec la Chambre des Métiers, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, le Point Infos Jeunes et la Mission Locale.
Des activités sont organisées au sein du service avec notamment une équipe de football de CeCler qui participe à des tournois avec d’autres équipes de Clermont, il y a l’activité « foot en salle », ainsi que des cours de soutien de français sont proposés. Des ateliers sont réalisés avec des bénévoles de Michelin tels que l’atelier « easy rider » ou l’atelier pneu.
Des activités occasionnelles peuvent être organisées telles que des soirées dansantes durant les périodes de vacances scolaires.
Ce sont des moments de partage entre les résidents, les travailleurs sociaux, les animateurs et les bénévoles.