Se rendre compte de la réalité d’un métier, c’est avant tout aller sur le terrain

  • 0

Se rendre compte de la réalité d’un métier, c’est avant tout aller sur le terrain

Hier, le 02/02/2026, nous avons eu l’opportunité d’organiser une visite de chantier Travaux Publics à Clermont-Ferrand dans le cadre du dispositif LIFT, réunissant 5 participants autour d’une même ambition : découvrir concrètement les métiers des TP.

Parce qu’un métier ne se comprend vraiment qu’en le vivant, cette immersion a permis à chacun de sortir du cadre théoriquepour se confronter à la réalité du terrain : organisation de chantier, contraintes techniques, travail d’équipe, sécurité, savoir-faire… Autant d’éléments qui prennent tout leur sens lorsqu’on les observe sur place.

Se rendre compte de la réalité d’un métier, c’est aller à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Cette après-midi a été riche en échanges, en découvertes et en prises de conscience pour les participants, qui ont pu poser leurs questions et mieux comprendre les opportunités qu’offre le secteur des Travaux Publics.

Un grand merci à Laetitia Detré de la Fédération des Travaux Publics ainsi qu’à Eurovia pour leur accueil, leur disponibilité et le temps passé à transmettre leur passion et leur expertise.

Ces moments de terrain sont essentiels pour donner du sens aux parcours, éveiller des vocations et rapprocher les publics des réalités professionnelles.


Laisser un commentaire