Visite de Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé

Le jeudi 23 novembre 2017, Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé a honoré l’association CeCler d’une visite destinée à rencontrer les personnes accompagnées au Centre d’Hébergement d’Urgence et au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale “Les Clos”.

 

Quelques étapes de cette visite :

Accueil de Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé par Olivier STABAT, Président de l’association et présentation des missions de CeCler qui  accompagne plus de 4 000 personnes en grande précarité chaque année sur agglomération clermontoise.

Présentation par les équipes et les personnes accompagnées des actions d’insertion sociale et professionnelles :

  • Les activités autour du jardin des clos, les ateliers “CeCler” et le projet culturel autour du Court Métrage, Nicolas offre un caillou décoré par les résidents actifs sur le jardin à Madame la Ministre et Karim explique les bénéfices de ces actions.

  • Les actions d’information Santé et de prévention autour des jeux conçus par les équipes de CeCler. Mme la Ministre s’est même prêtée au jeu avec André, l’un de nos résidents… Bonne humeur et encouragement de Mme la Ministre à diffuser ces outils pédagogiques au delà de CeCler …

  • Le projet de transformation éco-responsable de CeCler : Ana présente les actions d’insertion sociale autour du tri, autonomisation dans le logement avec la sensibilisation sur les économies d’eau et d’énergie, mais aussi les produits d’entretien écologiques et pas cher fabriqués par nos résidents et nos projets d’insertion professionnelles. Junior offre un signet personnalisé qu’il a confectionné avec un déchet de nappe textile de l’usine Michelin de Cataroux.

  • Depuis 2011, CeCler offre des activités sportives et une salle de détente & bien-être aux résidents pour qu’ils se reconstruisent. L’association développe des partenariats dans les clubs sportifs de l’agglomération pour favoriser l’insertion sociale et même accompagne quelques uns d’entre eux dans des projets de réinsertion professionnelle dans les métiers du sport. Madame la Ministre échange avec ces résidents sportifs…

  • Enfin, une rencontre avec un groupe de travailleurs sociaux, mécènes de compétences et jeunes accompagnés dans leurs démarches d’insertion sociale qui préparent un article pour le site internet de CeCler. Depuis plusieurs mois, un travail sur l’estime de soi est mené avec succès pour aider ces jeunes à construire leur projet professionnel. Madame le Ministre échange avec ces jeunes sur les bénéfices de cette action et encourage CeCler à poursuivre ce fructueux développement de partenariats autour du mécénat de compétence.

  • Et pour terminer, plusieurs résidents invitent Madame BUZYN à visiter leur appartement et à boire le thé, on ne saura pas ce qui s’est dit car la délégation est restée au pas de la porte pour laisser ces résidents échanger en toute liberté et discrétion avec Madame la Ministre.

 

Un moment très fort pour les personnes accompagnées par CeCler et les équipes de salariés, bénévoles et mécènes de compétence. Merci à Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé d’avoir consacré cette heure d’écoute et d’échanges, encourageant nos résidents dans leurs parcours de réinsertion et les équipes de CeCler dans leurs actions et projets innovants.