Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/ceclerfr/public_html/wp-includes/media.php on line 892

L’Insertion Professionnelle des Résidents

Le Projet Eco-responsable s’intègre dans la mission de CeCler : « Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, par des actions, dans la durée »

La méthode

Les ateliers ont été mis au point après un essai sur des semi finis (marque page) et avec une phase de test à laquelle ont contribué des bénévoles d’une équipe Michelin L’atelier se déroule sur une journée. Les résidents sont volontaires. Ils viennent des différents sites de CeCler. Le but de la journée est de leur offrir un cadre pour produire des objets en travaillant en équipes autonomes. (Choix de l’objet, faisabilité, créativité et résolution des problèmes pendant la réalisation) Les outils étant limités en nombre, nécessité de partager leur utilisation et de les ranger après usage. Les accompagnateurs donnent le sens et aident les équipes en cas de besoin.


La journée type

Rappel de la démarche Eco-Responsable et indication du but de la journée. Constitution des équipes puis :

  • 1er temps : Choix du ou des objets à produire
  • 2ième temps : Faisabilité, a-t-on le pneu et les accessoires ?
  • 3ième temps : Réalisation.

C’est un moments de partage : les pauses et le repas pris en commun, la présentation des objets réalisés et le rangement de la salle à la fin de la journée. Fierté d’avoir fait quelque chose.


Les ateliers

CeCler organise régulièrement des ateliers. Certains réunissent même des équipes Michelin et des résidents qui travaillent ensemble sur des objets à réaliser. Ils ont même défini un standard de siège. Des productions de ces ateliers ont été exposés chez Michelin en 2018 (voir rubrique informations) Certains objets sont exposés dans les sites CeCler.


Découper Percer
Assembler Peindre
Partager