Les conditions d’accueil-CARR

L’accueil : lors de l’arrivée, un entretien individuel est réalisé afin d’établir un diagnostic administratif, d’assurer la délivrance du récépissé de l’OFPRA (l’Office Français Protection Réfugiés Apatrides), délivrer une attestation de domiciliation et offrir un service de courrier. L’ouverture des droits est réalisée avec l’affiliation à un régime d’assurance sociale, le RSA, les aides au logement, les allocations familiales.

En termes de santé, la prise en charge est globale et immédiate avec le partenaire Solidarité Santé pour ceux qui n’ont pas de couverture sociale. Un examen complet est réalisé via les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) ainsi que des tests de la fonction respiratoire au dispensaire Emile Roux. La cellule d’urgence médico-psychiatrique pour réaliser un état de santé psychologique. C’est donc, principalement, un accompagnement administratif et médical qui est réalisé durant le 1er mois.

Durant le 2ème et 3ème mois, un accompagnement éducatif est réalisé pour l’amélioration du passage d’un logement appartenant au centre à un logement autonome ainsi que toutes les contraintes qui suivent comme la gestion du budget. L’insertion professionnelle est prise en compte avec 240 heures de cours de français obligatoire délivrées par un programme de formation financé par l’OFII.

Le 4ème mois, la recherche de logement est au cœur des préoccupations du personnel du service. En effet, la difficulté est de trouver un bien qui réponde aux attentes du résident et dans de très courts délais.

Les caractéristiques d’hébergement sont constituées de 4 unités de vie en appartement, 2 personnes par chambre avec une cuisine, des sanitaires et une salle de bain individuels. La restauration est autonome, chaque semaine, il y a un tour de courses alimentaires réalisé par les résidents.

Les mesures de sécurité sont encadrées par les veilleurs. Pour les logements, des alarmes incendies et des détecteurs de fumée sont installés.

Les bénévoles ont une grande importance au sein du service avec la réalisation d’activités associatives comme le football, la participation à des bals ou des manifestations, des activités culturelles avec le partenaire Culture du Cœur et des activités éducatives comme l’entretien du logement ou la gestion du budget.

C’est un cadre de vie calme et convivial pour les résidents. En effet, le site de Pessat Villeneuve se situe à la campagne.