Author Archives: CeCler

  • 0

Le CHRS et la maison relais en mode bowling !

Ce lundi 09 février, les résidents du CHRS et de la maison relais se sont retrouvés pour une sortie au bowling placée sous le signe de la bonne humeur et du partage. Pour certains, c’était une découverte, pour d’autres l’occasion de montrer leurs talents, mais pour tous, c’était surtout un moment de détente hors du quotidien.

Très vite, les pistes se sont animées entre encouragements, rires et quelques strikes bien applaudis. Les équipes, composées de résidents des deux structures, ont permis de renforcer les échanges et de créer une ambiance chaleureuse et solidaire.

Au-delà du jeu, cette sortie a offert un vrai temps de convivialité et de lien, apprécié par l’ensemble des participants. Chacun est reparti avec le sourire et de bons souvenirs, et déjà l’envie de renouveler ce type de moment partagé.


  • 0

La chandeleur bat son plein au CHU Les clos !

Le mois de février commence à peine et les crêpières sont déjà de sortie.

Durant tout l’après-midi, les enfants (et quelques grands !) ont appris à cuisiner et à cuire des crêpes.

Le dur labeur s’est soldé par un grand banquet, mêlant joie et sucre.

Une activité qui a conquis tous les gourmands présents.


  • 0

Se rendre compte de la réalité d’un métier, c’est avant tout aller sur le terrain

Hier, le 02/02/2026, nous avons eu l’opportunité d’organiser une visite de chantier Travaux Publics à Clermont-Ferrand dans le cadre du dispositif LIFT, réunissant 5 participants autour d’une même ambition : découvrir concrètement les métiers des TP.

Parce qu’un métier ne se comprend vraiment qu’en le vivant, cette immersion a permis à chacun de sortir du cadre théoriquepour se confronter à la réalité du terrain : organisation de chantier, contraintes techniques, travail d’équipe, sécurité, savoir-faire… Autant d’éléments qui prennent tout leur sens lorsqu’on les observe sur place.

Se rendre compte de la réalité d’un métier, c’est aller à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Cette après-midi a été riche en échanges, en découvertes et en prises de conscience pour les participants, qui ont pu poser leurs questions et mieux comprendre les opportunités qu’offre le secteur des Travaux Publics.

Un grand merci à Laetitia Detré de la Fédération des Travaux Publics ainsi qu’à Eurovia pour leur accueil, leur disponibilité et le temps passé à transmettre leur passion et leur expertise.

Ces moments de terrain sont essentiels pour donner du sens aux parcours, éveiller des vocations et rapprocher les publics des réalités professionnelles.


  • 0

Une séance court métrage sur le thème des vacances et de l’immigration pour les résidents du CHRS à maison de la culture

Ce 2 février, les résidents du CHRS ont participé à une sortie culturelle autour d’une séance de six courts métrages sur les thèmes des vacances et de l’immigration. À travers des récits variés, parfois légers, parfois plus émouvants, cette projection a permis d’aborder des sujets forts tout en offrant un moment d’évasion et de partage.

La séance a donné lieu à de riches échanges entre les participants, faisant de cette sortie un temps convivial et apprécié de tous.


  • 0

Sortie de Noël pour le CHRS

Le CHRS a eu le plaisir d’organiser une après-midi au marché de Noël.

Au programme : stands gourmands et artisanaux, en passant de l’aligot et la truffade aux chaussons bien chauds pour Noël, et la grande roue qui offre une vue magique sur les festivités et le centre-ville de Clermont Ferrand. Cet événement est l’occasion de se retrouver, de célébrer la magie de Noël et de partager un moment chaleureux ensemble.

Un grand merci à la ville de Clermont Ferrand pour les tickets de grand roue offerts à toute l’association !

CjQKMFNuYXBjaGF0LzEzLjcxLjAuNTEgKGlQaG9uZTE0LDU7IGlPUyAyNi4xOyBnemlwKSAC

  • 0

Les métiers des travaux publics…

Dans le cadre du dispositif LIFT, une présentation des métiers des travaux publics s’est tenue, le Vendredi 19 décembre, en présence de primo-arrivants, dans un esprit de découverte, de partage et d’ouverture professionnelle.

Cette rencontre a été animée par Laetitia Détré, chargée de mission au sein de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), que nous remercions chaleureusement pour la qualité de son intervention. À travers une présentation claire et accessible, elle a permis aux participants de mieux comprendre la diversité des métiers du secteur, les opportunités d’emploi, ainsi que les perspectives d’évolution qu’offre le domaine des travaux publics.

Ce temps d’échanges a suscité de nombreuses questions et de réels intérêts, témoignant de la curiosité et de l’engagement des participants. Les échanges ont été particulièrement enrichissants, favorisant une meilleure connaissance du secteur et de ses enjeux.

Afin de prolonger cette dynamique, les personnes intéressées par les métiers des travaux publics auront l’opportunité de bénéficier d’une visite de chantier courant janvier, leur permettant de découvrir concrètement les réalités du terrain et les savoir-faire mobilisés au quotidien.

Une belle initiative qui contribue à rapprocher les publics des acteurs du territoire et à valoriser des métiers essentiels, porteurs de sens et d’avenir.


  • 0

Pietra présent au Forum de la Santé Mentale

Nous avons eu le plaisir de participer au Forum de la Santé Mentale organisé par Cap Emploi le 19/11/2025 à Gerzat, dans le cadre du dispositif Add’Pro.

Cette journée a été une belle opportunité pour présenter le dispositif Add’Pro à un large public :


➡️ des professionnels issus de nombreuses structures du territoire,
➡️ des visiteurs intéressés par l’accompagnement proposé et les solutions pour favoriser l’inclusion professionnelle.

Au-delà de la présentation du dispositif, ce forum a surtout été marqué par des temps d’échanges riches, pertinents et réellement stimulants. Ces discussions nous ont permis d’approfondir les enjeux liés à la santé mentale au travail, d’identifier des besoins concrets et de renforcer des collaborations déjà existantes… tout en en faisant émerger de nouvelles.

Un grand merci à Julien Fournier et à toute l’équipe de Cap Emploi pour l’organisation de cet événement et à tous les partenaires rencontrés pour leur accueil et la qualité des échanges.


  • 0

Stade vers l’emploi : une journée dynamique avec France Travail

Le jeudi 20 novembre, France Travail a organisé Stade vers l’emploi à Peschadoires, une journée mêlant activités sportives le matin et job dating l’après-midi. Le DAIP/CTAI a coordonner la participation des personnes accompagnées pour leurs permettent de participer.

Quatre personnes accompagnées dans le cadre du CTAI ont participé à l’événement. Les ateliers sportifs ont permis de créer un climat détendu et convivial, facilitant ensuite les échanges avec les employeurs présents.

L’après-midi, les participants ont pu rencontrer plusieurs entreprises lors d’entretiens courts, dans un cadre moins formel qu’un recrutement classique.

Une journée riche en rencontres et en opportunités, confirmant l’intérêt de ce format innovant alliant sport et insertion professionnelle.


  • 0

Un atelier consacré aux émotions

A l’occasion de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), un atelier consacré aux émotions a réuni plusieurs habitants de Thiers dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

Animé par l’animatrice du centre social et le DAIP/CTAI ce moment d’échanges a permis de réfléchir à la place des émotions dans le quotidien et à leur impact sur la santé mentale. À travers des discussions et des activités ludiques, les participants ont appris à mieux reconnaître, comprendre et exprimer leurs émotions.

Tous ont salué la richesse des échanges et la liberté de parole. « Cela m’a fait du bien de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens », a témoigné une participante.

L’atelier s’inscrit dans la volonté de la SISM de favoriser le dialogue autour de la santé mentale et de promouvoir le bien-être émotionnel pour tous.


  • 0

Atelier collectif de présentation de l’association Passerelle

Un atelier collectif s’est tenu ce jeudi à l’Atrium, réunissant des jeunes et des personnes accompagnées dans le cadre du CTAI/DAIP. Cette rencontre avait pour objectif de présenter l’association Passerelle, ses missions et les actions qu’elle mène pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Les participants ont pu découvrir les différents dispositifs proposés par l’association, échanger sur leurs parcours et poser des questions sur les possibilités d’accompagnement. L’équipe de Passerelle a mis en avant l’importance du lien, de l’écoute et du soutien dans la construction de projets personnels et professionnels. Chaque personne est repartit avec un rendez vous d’inscription à Passerelle.

Ce moment d’échange, à la fois convivial et enrichissant, a permis de renforcer les partenariats entre l’Atriumle CTAI/DAIP et l’association Passerelle, tout en suscitant l’intérêt et la motivation des participants.


  • 0

Atelier budget animé par le CCAS et le DAIP

Le CCAS et le DAIP ont organisé à Thiers un atelier consacré à la gestion du budget au quotidien. L’objectif : aider les habitants à mieux comprendre leurs dépenses, anticiper les imprévus et découvrir des solutions concrètes pour équilibrer leurs finances.

Dans une ambiance conviviale, les participants ont échangé leurs expériences, leurs difficultés et bénéficié de conseils pratiques adaptés à leur situation. Cette action s’inscrit dans la volonté du CCAS et du DAIP de soutenir les habitants dans leurs démarches de prévention et d’autonomie financière.


  • 0

Un loto interculturel et intergénérationnel à Thiers : un moment de partage et de convivialité

L’Atrium a récemment organisé un loto interculturel et intergénérationnel, co-animé par le DAIP, réunissant habitants de tous âges et de toutes origines autour d’un moment chaleureux et festif.

Au-delà du jeu, cette rencontre visait à favoriser les échanges entre générations et cultures, dans une ambiance conviviale et solidaire. Entre rires, discussions et découvertes, chacun a pu partager un moment de plaisir simple tout en tissant des liens.

Le succès de cette initiative souligne l’importance de ces temps collectifs, qui contribuent à renforcer la cohésion sociale et à faire vivre la diversité thiernoise.