Atelier Santé Sexuelle

  • 0

Atelier Santé Sexuelle

Vendredi, a eu lieu sur les services Asile, un atelier « Femmes », animé par Alexane et Aurélie.

Le groupe était composé de 6 femmes de différentes cultures (ivoiriennes, camerounaise, sierra-léonaise, sénégalaise), ayant entre 21 et 32 ans, dont 5 francophones et 1 anglophone (atelier traduit par Alexane).

L’atelier a été construit autour d’un moment convivial (thé, café, goûter). Nous nous sommes présentées chacune à notre tour.

Nous avons ensuite échangé sur la notion de « sexualité », et nous n’avions pas toutes la même définition de ce terme. Plusieurs mots ont été énoncés, tels que « sexe », « relation avec un homme » « planning familial », « mariage » …

Après avoir défini le terme « sexualité », nous avons abordé les bases de l’anatomie génitale chez l’homme et la femme, la notion de plaisir des 2 partenaires, la reproduction, les menstruations et le consentement.

Cette introduction a permis de définir le thème de l’intervention.  Nous avons poursuivi l’après-midi avec le jeu « Adosexo », un outil conçu par l’IREPS ARA délégation du Puy-de-Dôme, qui a permis de faciliter le dialogue sur les thèmes suivants :

Relation amoureuse, agressions sexuelles, mutilations sexuelles, orientations sexuelles, identités sexuelles, puberté, relations sexuelles, IST, contraception, grossesse, IVG, respect de soi et des autres.

Au cours de ce jeu, nous avons eu l’occasion de faire une démonstration de pose de préservatif externe et interne et distribuer des plaquettes du planning familial.

Les femmes se sont senties en sécurité et en confiance pour s’exprimer et poser des questions parfois intimes et lié à leur propre parcours. Un moment d’informations mais aussi de partage d’expérience entre elles. 

Cet atelier sera proposé à un groupe « Hommes » le 15/05/24.


Laisser un commentaire