Mois sans tabac aux clos ! 🚭

  • 0

Mois sans tabac aux clos ! 🚭

Ce lundi 07 novembre 2022, le service du CHU et du CHRS ont reçu l’intervention de 4 professionnels (2 médecins, 1 manipulatrice en radiologie et 1 infirmière) de l’association les Tabacologues sans frontières du Dispensaire Emile Roux, dans le cadre du mois sans tabac.

8 résidents des deux services ont assisté à cette sensibilisation.

Cette association a pour but de soutenir la promotion du sevrage tabagique pour tous, et d’apporter un soutien matĂ©riel en traitements pour accompagner l’arrĂŞt du tabac.

Les personnes en situation de précarité sont les personnes les plus touchées par cette problématique liée au tabac, d’où l’importance de pouvoir bénéficier de sensibilisation et d’information afin d’envisager une diminution des consommations. Lors de cette intervention, les professionnels ont pu apporter des explications simples et claires sur les effets néfastes du tabac et ses conséquences.

Au programme : calcul du taux de monoxyde de carbone présent dans les poumons à l’aide d’un détecteur (similaire à l’éthylotest) ; dons de patch, de pastilles et comprimés anti-tabac (stoppant directement l’envie de nicotine) ; élaboration d’ordonnance par le médecin de patch et de pastille qui seront remboursé par la sécurité sociale ; prise de rendez-vous pour un suivi sur du long terme.

Les résidents qui, pourtant étaient mitigés à l’idée de venir et difficile à mobiliser, ont été satisfaits et réellement impliqués dans cette intervention. Ils ont pu échanger avec les professionnels et poser un tas de question : 2 résidents ont demandé à être suivis par la suite par l’équipe médicale au Dispensaire et 6 résidents sont repartis avec des ordonnances pour bénéficier de patches et de pastilles.


Laisser un commentaire