
Patati… et papetier !
Ce samedi, un petit groupe d’Artémis est parti en visite dans les confins du Forez, et plus précisément, à Ambert ; où subsiste encore le dernier Moulin à papier ! Mais ne nous y trompons pas ; ce n’est pas un Moulin à papier ordinaire ; ce dernier perpétue encore la tradition de la fabrique du papier à base de vieux chiffons de récupération.
Après un pique-nique ensoleillé et une petite balade digestive, nous voilà partis pour une visite à travers l’Histoire. Nous découvrons l’ancienne habitation du papetier, avec une reconstitution afin de comprendre le mode de vie de l’époque ; puis nous rejoignons une salle où sont exposés les différents supports qui ont servi à l’écriture à travers l’Histoire (pierre, os, papyrus, …). Ensuite, nous atteignons la salle permettant d’expliquer les différentes étapes nécessaires à la fabrication du papier. Sous les yeux ébahis des enfants, nous assistons en direct au fonctionnement du moulin et à la création de feuilles de papier. Puis, nous terminons notre visite par le grenier où sont entreposés les feuilles afin de réaliser le séchage.
Après la théorie, place à la pratique ! Chacun son tour, le petit groupe mélange la mixture dans la cuve, y plonge le cadre et forme sa feuille. Un beau souvenir ramené à la maison !



