LES APPRENTIS APICULTEURS !

  • 0

LES APPRENTIS APICULTEURS !

Beeodiversity : « 33% soit presque 1/3 des colonies d’abeilles meurent chaque année »

L’association CeCler vient en soutient du CEPIV (comité environnemental pour la protection de l’impluvium de volvic) et s’intègre dans le programme BeeOmonitoring, qui consiste à lutter contre la mortalité chez les abeilles, par l’analyse des pollens dans les ruches. A ce titre, 4 résidents de l’association Cecler ont pu en bénéficier Le 18 mars 2021, de la formation sur la collecte de pollen organisée par La société Beeodiversity. 

Cette formation aura comme objectif la collecte des pollens et leurs analyses sur les 12 ruches réparties sur l’impluvium de Volvic.  8 collectes auront lieu entre mai et octobre 2021, les pollens seront analysés afin de déterminer s’il y a des pesticides, des pollutions (métaux lourds, HAP, DIoxins, Furans, PCBs, PFAS…) ou des corps étrangers dans l’air qui peuvent nuire à la santé des abeilles.

Lorsque des pollutions ou des pesticides sont détectés, Beeodiversity en collaboration avec nos résidents vont mener des recherches plus poussées pour identifier les sources et trouver des alternatives pour diminuer les pollutions dans l’air qui peuvent causer la mort chez les abeilles. Cette formation vient après que la société Beeodiversity a constaté depuis quelques années des chiffres très importants concernant la mortalité chez les abeilles (33%), et presque 1/3 des colonies meurent chaque année.

La première phase de collecte de pollen, découpée en deux étapes, a débutée le 6 mai 2021 et se poursuivra jusqu’à la quatrième phase qui se terminera le 14 octobre 2021.


Laisser un commentaire