
LES P’TITS DEJ’ DES CLOS!
Le résident, acteur de son parcours de vie durant son accompagnement à l’HUDA.
Les P’tits Déj des Clos découle de la démarche de vouloir replacer la personne accueillie au centre du dispositif afin qu’elle soit membre actif durant son séjour au service Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de l’association CECLER.
La finalité de ce projet serait deréaliser un memento nommé : « L’Essentiel du Demandeur d’Asile Clermontois (L’EDAC) » hébergé à CECLER, afin de lui permettre de se repérer à son arrivée à Clermont-Ferrand : une ville, peut-être méconnue pour lui.
Il permettrait également de créer un parrainage entre les résidents actuels et les futurs arrivants au service HUDA.
Ce livret sera constitué de différentes thématiques établies par les participants à partir de leurs propres expériences en tant que demandeur d’asile clermontois (difficultés pour accéder à la santé, pour pratiquer une activité culturelle…).Il sera enrichi au fur et à mesure des séances par les conseils des résidents sous forme de témoignages anonymes. Les échanges se font autour d’un petit déjeuner tous les mardis matins.
Ce projet vise également à permettre aux résidents d’acquérir une autonomie en découvrant en transport en commun, les différents lieux Clermontois importants durant leur séjour (Comment se rendre à la Préfecture ? Comment se rendre à l’hôpital ? …).



