CeCler, lauréat du Budget Ecocitoyen Puy-de-Dôme

  • 1

CeCler, lauréat du Budget Ecocitoyen Puy-de-Dôme

Mobilité rime avec Ecoresponsabilité !

L’association CeCler fait partie des 63 lauréats du Budget Ecocitoyen Puy-de-Dôme avec son projet « Insérer les plus vulnérables par l’utilisation des mobilités durables ».

En janvier dernier, le département du Puy-de-Dôme a lancé cet appel à projets qui a abouti le 13 novembre. Cela a été l’occasion d’échanger avec les résidents de CeCler et les bénéficiaires de PIETRA autour des problématiques de mobilités dans la recherche d’emploi.

En effet, lors de l’accompagnement des personnes réfugiées au sein de la plateforme PIETRA, nous observons que la mobilité est l’une des principales difficultés rencontrées : le permis de conduire est rarement valable en France, le niveau de maîtrise de la langue peut être un obstacle à l’obtention du permis B, l’acquisition d’un véhicule individuel n’est pas toujours compatible avec la gestion d’un budget très contraint. Enfin, l’unique recours aux transports en commun rend difficile l’accès à un emploi en dehors des heures ou des lieux de desserte.

Notre projet vise à la mise à disposition de moyens de transport écoresponsables pour soutenir les premières étapes de la mise à l’emploi des réfugiés, le temps d’acquérir les moyens d’une mobilité plus durable. Cette mise à disposition s’accompagne d’une démarche pédagogique et d’un accompagnement individualisé et adapté au projet professionnel de chaque personne accompagnée.

La trottinette électrique est une solution essentiellement urbaine qui permet de couvrir de faibles distances.

Le vélo à assistance électrique est une solution urbaine et interurbaine et permet notamment de couvrir des zones non desservies par les transports (chantiers BTP, terrains agricoles, zones d’activité).

Par exemple, PIETRA a accompagné vers et dans l’emploi, une personne réfugiée qui travaille sur le chantier de construction du LIDL à Gerzat. A la suite d’ateliers vélo organisés par FIT Formation, cette personne a pu se rendre au travail chaque jour à vélo, malgré l’éloignement du site par rapport à son lieu de vie et les horaires de travail spécifiques au secteur du bâtiment.

Retrouvez ici la liste des 63 lauréats !


1 Comment

Olivier STABAT Président de CeCler

décembre 16, 2020at 11:15

Une nouvelle étape dans l’insertion par l’Ecoresponsabilité,
CeCler, l’insertion Autrement !
Merci au Conseil Départemental pour celle belle initiative du “Budget Ecologique Citoyen”

Laisser un commentaire