Le système français et moi

  • 0

Le système français et moi

Les mercredis 13 et 20 novembre 2019, Manon Cepeda, stagiaire, ainsi que Margaux Chassagnolle, Conseillère en Economie Sociale et Familiale sur le service du CARR  (Centre d’Accueil de Réfugiés Réinstallés) du centre de Pessat-Villeneuve ont conduit deux animations auprès des réfugiés.

Les deux activités avaient pour objectif de développer l’autonomie des réfugiés. Dans ce cadre,  la  première étape est de leur expliquer les droits dont ils peuvent bénéficier pour pouvoir commencer à se construire une vie sur le territoire français. Il est donc nécessaire de les éclairer sur les différentes administrations françaises (CAF, CPAM, OFPRA, OFII, Pôle Emploi, Préfecture…).

 En raison des difficultés de compréhension du français, face à la barrière de la langue, Mamar, un salarié de l’association qui travaille sur le service des Mineurs Non Accompagnés Rivaly parlant couramment l’arabe, a participé aux animations pour jouer le rôle de traducteur. En effet, les réfugiés sont pour la plupart de nationalité Soudanaise et parle cette langue.

Pour la première animation  nous avons pu illustrer chaque administration par le biais  de leur logo.  Les aides sont représentées par des images et les explications de Mamar.  

La deuxième animation était ciblée sur le logement. En effet, dans le cadre du fonctionnement du CARR, les réfugiés restent 4 mois sur site et par la suite ils doivent être placés dans des logements autonomes extérieurs. Nous avons pu grâce à des images faire travailler les réfugiés sur les nombreuses charges mensuelles en lien avec le logement qu’ils vont devoir  prendre en compte. Cette animation leur a permis de comprendre la nécessité de faire des économies et de placer en priorité chaque mois le paiement du logement pour pouvoir avoir « un toit au-dessus de leur tête ». 


Laisser un commentaire