Cross de l’école Chanteranne / classe ULIS

  • 2

Cross de l’école Chanteranne / classe ULIS

Mercredi 16 mai, avec 4 résidents du service UrgenceNuit des Clos, nous avons rejoint les élèves de l’école Chanteranne au stade Leclanché.

Comme chaque année, le cross des élèves de primaire s’y déroulait.

La particularité de cette édition 2018 était la participation des élèves de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Cette classe accueille des enfants ayant un handicap moteur les obligeant parfois à se déplacer en fauteuil roulant. D’autres se déplacent avec l’aide d’un déambulateur.

Pour que leur participation soit possible, l’association Cap Evasion avait prêtée des joëlettes, fauteuils de randonnées tout terrain adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Nous nous sommes proposés pour véhiculer ces enfants pendant le cross.

La matinée a commencé par la découverte et l’installation des joëlettes. Le représentant de l’association Cap Evasion nous en a expliqué le montage et le fonctionnement.

Nous avons ensuite fait connaissance avec les enfants puis nous les avons installés.

Il a fallu les mettre en confiance avec nous et avec les joëlettes.. C’était pour eux la première fois qu’ils faisaient connaissance avec ce matériel.

Les encadrants de leur classe étaient présents.

Les élèves de la classe ULIS couraient avec les autres élèves de leur niveau : les CE2 ensemble, les CM1 ensemble… Ceci afin de permettre leur intégration telle qu’elle est travaillée quotidiennement au sein de l’école Chanteranne.

En se relayant, nous avons pu faire participer tous les élèves. L’effort a été aussi intense pour ces enfants que pour nous. Pour eux d’un point de vue émotionnel : il leur a fallu beaucoup de courage pour surpasser leurs craintes et nous faire confiance. Pour nous parce qu’il fallait courir en ayant une responsabilité importante au bout des bras.

Ce cross a été un moment de partage et de solidarité.

Les résidents qui y ont participé ont été ravis de découvrir un matériel incroyable et de pouvoir se rendre utiles.

Pour la plupart, ils n’avaient jamais eu l’occasion d’être auprès de personnes porteuses d’un handicap. Ils ont été étonnés de leur volonté à se dépasser.

L’échange a été riche. De beaux moments de complicité ont eu lieu et ont donné envie à tous de renouveler l’expérience.

 

Nous remercions l’association Cap Evasion pour le prêt des joëlettes, l’association des parents d’élèves de l’école Chanteranne pour l’organisation du cross et l’association des parents d’élèves de la classe ULIS. Merci à eux de nous avoir fait confiance.

 


2 Comments

Olivier STABAT Président

juin 22, 2018at 1:02

Bravo Pascale pour cette belle initiative !

Marie (Présidente de l’APEHMD)

juillet 8, 2018at 1:13

Merci à vous!!! Nous étions ravis que nos enfants participent au cross avec les résidents du service “Urgence nuit”! C’était un très bon moment! On espère renouveler l’année prochaine!

Laisser un commentaire