LSP comme outil d’aide à l’insertion

  • 2

LSP comme outil d’aide à l’insertion

Un projet original de CeCler, utiliser la méthode LEGO® SERIOUS PLAY ® pour inspirer et développer des projets de vie. Une expérimentation pour développer un nouvel outil d’accompagnement dans l’insertion professionnelle.Le 10 janvier dernier s’est tenu le premier atelier LEGO® animé par Muriel Radal, Dirigeante de LV Talents qui intervient chez CeCler en tant que mécène de compétences.

Le principe de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY ® (LSP) est de construire son projet au moyen d’un outil ludique, les LEGO®, en s’appuyant sur les points forts, les réussites des personnes. C’est une solution utilisée notamment dans les entreprises pour mettre en place des stratégies individuelles ou d’équipes.

Le processus se déroule en plusieurs étapes. Au fil de la séance, l’animatrice demande aux résidents de construire différentes scénettes sur des plaquettes qui seront regroupées sur une grande plaque :

  • « Ce que vous êtes, ce qui vous caractérise »,
  • « Construisez une expérience que vous avez réalisée et dont vous êtes fiers, qui vous a donné de l’énergie »,

Ce qui est important c’est de s’approprier la construction (réalisation métaphorique d’un sentiment, d’une expérience) et de pouvoir décrire ce que l’on a voulu représenter.

On peut noter dès le début, l’implication et la minutie des participants pour chercher les pièces de LEGO® et ainsi élaborer leur construction.

 

D. raconte sa construction :

« J’ai fait beaucoup de marketing mais cela n’a pas abouti puis j’ai eu la chance de travailler dans une entreprise d’hydrocarbure ; Je transportais du carburant, du lubrifiant. J’avais aussi en charge le planning des livraisons aux clients et le contrôle du bon déroulement des livraisons ». Au cours du questionnement, la parole se libère et petit à petit M.D. a pu identifier ses qualités : « Je suis quelqu’un qui est apprécié pour mon travail, rapide, efficace, ouvert, disponible, organisé, rigoureux. J’ai une capacité de communication et d’échange. Je suis une personne de confiance, j’ai des capacités d’adaptation. Le marketing est un métier qui me plait car il correspond à des qualités que je possède. Je suis convaincant, j’aime vendre des produits qui me plaisent, des produits reconnus pour leur qualité. »

 

L’analyse et l’exploration des différentes constructions nous fait prendre conscience de l’esprit créatif de nos résidents. Ce voyage crée ainsi un contact plus ludique, voire plus intimiste. En effet nos résidents s’ouvrent et se confient bien plus facilement.

Cette activité appréciée par ces derniers, permet ainsi un meilleur accompagnement professionnel grâce notamment à d’autres atouts chez les participants, décelés lors des constructions. Ces nouvelles ressources serviront à leur accompagnement socio professionnel. L’Atelier est bien entendu amené à se renouveler au grand bonheur de nos résidents. Tout ceci montrant l’importance de l’insertion sociale et professionnelle dans les projets de CeCler.

Nous remercions infiniment Muriel Radal de nous avoir donné la possibilité de découvrir cette nouvelle forme d’accompagnement, dans un climat harmonieux lors des différentes séances.


2 Comments

Pierre Brun

mars 4, 2018at 1:19

Merci à Muriel pour son investissement et l’énergie positive qu’elle insuffle…

Olivier STABAT, Président de CeCler

mars 5, 2018at 9:12

Un immense Merci à Muriel de LVTalents pour son engagement à mettre les outils innovants comme LSP généralement utilisés dans les entreprises au service des personnes que nous accompagnons dans leur insertion professionnelle, très belle innovation !

Laisser un commentaire