Les conditions d’accueil-CAO

Les personnes accueillies sont orientées par les services de l’Etat après l’identification des migrants volontaires par les maraudes intervenant sur les zones où sont installés les migrants.

L’accueil : A leur arrivée, les migrants doivent signer le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement ainsi que la constitution du dossier présenté par l’OFPRA avec la présence d’un traducteur, si nécessaire, pour comprendre l’entièreté des informations.

Les caractéristiques d’hébergement : il est semi-collectif avec 4 personnes par appartement et la cuisine et la salle de bain communes. Les chambres peuvent être individuelles ou doubles. Pour la restauration, le repas du soir est donné, une somme d’argent est attribuée, une allocation chaque mois et la récupération d’un colis alimentaire chaque semaine permettant aux résidents de se faire à manger soi-même. En ce qui concerne l’accompagnement de santé, un dépistage primo-arrivant est réalisé pour la détection de maladies transmissibles au dispensaire Emile Roux, la possibilité de voir un médecin selon le pays d’origine, un examen complet avec un questionnaire ainsi qu’une prise de sang et une demande de CMU sont effectués.

La sécurité est assurée par des caméras de surveillance, sans enregistrement, à chaque entrée et une présence humaine en permanence avec les veilleurs de nuit.

Des Animations sont mises en place pour favoriser l’intégration et l’insertion dans la vie active avec l’intervention de bénévoles pour la gestion d’un logement ou la gestion des factures par exemple ainsi que le gain d’autonomie.

Le personnel du service cultive le vivre ensemble avec ses résidents et met tous les moyens à disposition pour aider et soutenir les résidents avec notamment l’équipe mobile d’infirmiers/psychiatres (EMP) de Saint-Marie.

Cette période de mise à l’abri temporaire doit permettre aux migrants de bénéficier d’un temps de répit afin d’orienter leur projet personnalisé et réfléchir sur leur parcours de vie.