Centre d’Accueil des Réfugiés Réinstallés (CARR)

Le Centre d’Accueil des Réfugiés Réinstallés (CARR) a ouvert ses portes en Mai 2018. Il a pour mission principale d’accompagner l’intégration au sein de la société française de ressortissants de pays tiers en besoin de protection internationale. Il s’agit essentiellement de personnes d’origine subsaharienne, présentes au Niger ou au Tchad ou évacuées de Lybie.

Le public accueilli concerne aussi bien des familles que des isolés réfugiés dans le cadre d’un programme européen de réinstallation. Ces personnes ont le statut de réfugié ou de protégé subsidiaire dès leur arrivée en France. C’est un public identifié comme étant particulièrement vulnérable par le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

La durée de prise en charge est de 1 an soit 4 mois en centre d’accueil et 8 mois en logement autonome, avec pour objectif principal : un accompagnement individuel social et administratif (ouverture de droits, prise en charge sanitaire, signature du contrat d’intégration républicaine (CIR), formation linguistique,…) et un accompagnement à l’autonomie vers et dans le logement.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil : http://cecler.fr/les-conditions-daccueil-2/ ‎

Les personnes sont autonomes une fois la prise en charge terminée.

Ce service compte 70 places pour les résidents. L’équipe de travail est constituée de travailleurs sociaux, d’un agent d’entretien et d’une équipe de veilleurs.

Pour en savoir plus sur l’équipe de travail : http://cecler.fr/lequipe-de-travail/

Pour voir la fiche d’identité d’un membre du personnel : http://cecler.fr/fiche-didentite-…bre-du-personnel/ ‎

Pour voir la fiche d’identité d’un résident : http://cecler.fr/fiche-didentite-dun-resident/ ‎

Le cadre réglementaire est soumis à la convention de Genève, à l’article L441-1 du code de la construction et de l’habitation, au programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » et à la circulaire du 22 Juillet 2015 « Relogement des réfugiés et des demandeurs d’asile ».

Le Ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Etrangers en France) est chargé du financement du service, via un Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI- Union Européenne).

Pour voir le livret d’accueil du dispositif CARR : http://cecler.fr/wp-content/uploads/2019/04/Livret-daccueil-CARR-CeCler.pdf