Accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Le service des Mineurs Non Accompagnés (MNA) a ouvert ses portes en  Mars 2017. C’est un service de protection de l’enfance, financé par le Conseil Départemental, qui a pour mission l’accompagnement social et éducatif des jeunes Mineurs Non Accompagnés, pris en charge au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les MNA sont des mineurs arrivés sur le territoire français sans représentant légal. Le jeune est accompagné jusqu’à sa majorité par une équipe de professionnels.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil : http://cecler.fr/les-conditions-daccueil-3/

L’accompagnement est global et comprend l’accompagnement et l’accès à la santé, l’accès aux droits, l’accompagnement dans l’environnement social et éducatif ainsi que l’apprentissage de l’autonomie.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement : http://cecler.fr/laccompagnement/

Pour en savoir plus sur les sorties du dispositif : http://cecler.fr/les-sorties-du-dispositif/

Le service permet d’accueillir 68 jeunes. L’équipe de travail est constituée de travailleurs sociaux, d’agents d’entretien et d’une équipe de veilleurs.

Pour en savoir plus sur l’équipe de travail : http://cecler.fr/lequipe-de-travail/

Le cadre réglementaire du service est soumis à la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi 2007-293 du 5 Mars 2007 réformant la protection de l’enfance et la circulaire interministérielle du 25 Janvier 2016 relative à la mobilisation des services de l’État auprès des conseils départementaux concernant les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et les personnes se présentant comme tels.

Le financement du service se fait par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Pour voir la fiche d’identité d’un membre du personnel : http://cecler.fr/fiche-didentite-…e-du-service-mna/

Pour voir les fiches d’identité de deux résidents : http://cecler.fr/fiche-didentite/