Des nouvelles du jardin des clos

  • 1

Des nouvelles du jardin des clos

Et oui l’aventure continue…, et depuis l’opération « Grand nettoyage » d’Aout dernier, « le jardin des Clos » a bien évolué. En effet, entre aménagement, organisation et mise en place de planche de culture pour la saison, les jardiniers ont eu la joie d’obtenir leurs premières récoltes : « de beaux radis, des tulipes magnifiques et des oignons nouveaux ».

Durant l’hiver, les travaux de jardinage se faisant plus rares, l’équipe de jardiniers ne s’est pas arrêté de travailler pour autant. Ils se sont attaqué à de un nouveau projet : Construire un hôtel à insectes.

Un hôtel à insectes ? Si l’idée peut paraitre saugrenue au départ, elle a tout son sens ; car il s’avère que les hôtes de cet ouvrage seront de précieux allier pour le jardiniers. En effet, la petite maisonnette en bois qui comprend plusieurs compartiments est destinée à accueillir des petites bêtes, amis du jardin. Ces insectes dits « auxiliaires » se chargeront de réguler la population des ravageurs, de polliniser les fleurs du jardin, et tout cela gratuitement et écologiquement.

Construire cet hôtel de « luxe » a été une expérience très riche. En effet, il a fallu se creuser les méninges et utiliser un peu d’huile de coude. Ainsi, après avoir recueilli les idées de chacun, fait des plans de construction, collecter, découper et assembler le bois de palette, l’hôtel à insecte a vu le jour. Si vous visitez « le jardin des Clos », vous pourrez donc observer l’hébergement de luxe construit pour les insectes amis du  jardinier.

Et puis, tout naturellement, et éco responsabilité faisant, les jardiniers se sont dits : « Pourquoi ne pas faire valoir notre talent de bricoleur et réaliser le point de collecte des déchets recyclables. Ainsi, faisant preuve même entrain, les jardiniers ont construit un point de recyclage mural ou il est possible de collecter différents types de déchets recyclables (des piles, du papier, des bouchons, des ampoules et des lunettes). Ce point de collecte est visible dans le couloir de la salle d’attente de la structure « Les Clos ».

Parallèlement à cela, le printemps pointant son nez, nous avons repris nos travaux de jardinage de plus belle. Des nouvelles plantations ont été misent en place. Ces jours-ci, on peut observer l’évolution des fraisiers, des plantes aromatiques, des courgettes, des poireaux, des tomates, des petits pois, mais également des pommes de terre et des haricots verts.

Le 01/06/18, une nouvelle visite a été organisée au « Biau Jardin » avec un petit groupe de jardinier. La visite dans l’entreprise d’insertion, spécialisée dans le maraichage biologique a été très appréciée. Les jardiniers ont pu recueillir des conseils et des astuces sur la conduite et les techniques à mettre en place en agriculture biologique. Cette expertise à particulièrement retenu l’attention de 2 jardiniers qui souhaiteraient à termes travailler dans le domaine.

Depuis c’est début, « Le jardin des Clos » n’a pas dérogé à son objectif premier : « Etre un lieu d’échange et de partage. Tous les jeudis matin, les jardiniers sont enchantés de participer à cette action collective et comptent bien faire pousser encore pleins de bonnes choses.

Très prochainement, nous vous donnerons d’autres nouvelles du Jardin des Clos. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez venir nous visiter.

 

 

Jardin des Clos – Association CeCler

6 Impasse des Rouges–Gorges

63100 Clermont-Ferrand

 

Cécilia                 et     Ghislaine

huda@cecler.fr        cip@cecler.fr


1 Comment

CHARMEIL Dominique

juin 8, 2018at 10:46

Félicitations aux jardiniers pour cette action; Fort de cette expérience aux Clos, l’action va prochainement être dupliquée sur le nouveau site ouvert à Pessat Villeneuve….

Laisser un commentaire